Les jeux de mouvement apportent des bénéfices incroyables aux enfants. Parmi les équipements qui peuvent être utilisés pour effectuer ces activités ludiques figurent les planches.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la planche d’équilibre Montessori. Un dispositif qui peut avoir un grand impact sur la santé des enfants. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ces planches d’équilibre et leurs avantages.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est un programme d’étude basé sur l’apprentissage par l’élève et les activités indépendantes. La salle de classe est aménagée de manière à permettre aux enfants d’explorer et de découvrir à leur propre rythme et dans leur propre style.

Ils peuvent travailler individuellement ou en groupe afin de maximiser leurs expériences. Chacun des matériels utilisés dans cette méthode est un outil d’apprentissage réfléchi. Ils sont utilisés par les élèves pour promouvoir le mouvement, l’apprentissage, l’autocorrection, l’observation et l’indépendance / autonomie.

À quoi sert une planche d’équilibre Montessori ?

Une planche d’équilibre Montessori est un matériel Montessori qui permet aux tout-petits et aux enfants de jouer et apprendre.

Également connue sous le nom de planche incurvée, elle permet à ces derniers à développer leur proprioception ou à prendre conscience du poids de leur corps. Elle les aide non seulement à améliorer leur coordination, leur posture et leurs capacités sensorielles, mais leur permet également de faire de l’exercice et renforcer leur tronc. Ce dispositif contribue aussi à leur système vestibulaire, qui est l’oreille interne, liée à l’équilibre.

La planche d’équilibre stimule l’imagination et le jeu créatif. En tant qu’activité pratique et d’apprentissage de la liberté, c’est un matériel parfait pour la méthode Montessori.

Elle est également adaptée à tous les âges. En effet, les tout-petits et les enfants de 2 ans pourront apprendre l’équilibre et faire usage du dispositif de toutes les manières possibles. Quant aux enfants en âge préscolaire, ils peuvent s’en servir comme une balançoire ou un bateau.

Même les adultes peuvent l’utiliser pour améliorer leur équilibre et renforcer la musculature de leur corps. Les avantages procurés et les diverses activités favorisées par ce dispositif peuvent représenter un véritable passe-temps familial divertissant et un excellent moyen de partager des heures de plaisir.

Pourquoi acheter une planche à bascule Montessori ?

La méthode Montessori est très populaire et appréciée dans le monde entier. Cela en raison de la manière dont elle encourage les enfants à se développer par le biais d’activités physiques pratiques.

Utilisation multiple

La planche d’équilibre Montessori est bénéfique pour les parents qui cherchent à suivre cette méthode. Les bouts de chou peuvent se tenir debout sur le dispositif et osciller d’un côté à l’autre pour améliorer leur équilibre. Ils peuvent ramper sur la surface ou la retourner et l’utiliser comme une rampe. C’est donc un objet à usage multiple avec pour seul rôle, favoriser l’épanouissement physique, psychique et moral des enfants.

Apprentissage de l’équilibre et de l’autodiscipline

La surface ondulée d’une planche d’équilibre les aide à apprendre à ajuster rapidement leur position et à s’autocorriger sur le moment. La surface mobile, offre d’énormes avantages, car elle encourage les enfants à explorer une panoplie de mouvements par le biais d’activités ludiques. Elle crée également un sentiment de discipline lorsque ces derniers apprennent les limites de la planche. Ils savent donc ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

Liberté de mouvement

Une autre raison est le sentiment de liberté qu’éprouvent les enfants lorsqu’ils sont autorisés à jouer et à explorer ce jouet Montessori par eux-mêmes. Cette exploration les aide à prendre conscience de leur propre mouvement et de la position de leur corps.

Guide d’achat pour une planche de motricité Montessori

Connaissant les nombreux avantages de ces dispositifs pour le développement et la santé des bouts de choux, il n’y a plus de doute : une planche d’équilibre est indispensable. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat, principalement parce qu’il existe de grandes différences entre les modèles pour adultes et ceux pour enfants.

L’âge de l’enfant

Vous vous demandez probablement à quel âge les planches d’équilibre peuvent être utilisées. D’une manière générale, on peut dire que cela dépend du développement de votre enfant. Cependant, les difficultés sont différentes selon l’âge.

Pour les débutants, les coussins gonflables conviennent pour s’essayer lentement à l’équilibre. Si cela fonctionne très bien, les planches de motricité Montessori en bois conviennent. Ceux-ci ne se déplacent que dans deux directions permettant ainsi, aux utilisateurs de s’en sortir aisément.

Faites attention à la taille. L’enfant doit être capable de se tenir confortablement debout, les pieds à chaque extrémité. Plus il est grand, plus la planche doit être grande.

La sécurité

Bien entendu, la sécurité ne doit pas être négligée. L’équilibrage ne fonctionne pas bien dès le début et nécessite un peu de pratique. Veillez à ce que l’enfant s’entraîne sur une surface permettant de tomber en douceur en cas de chute. Un revêtement antidérapant offre une sécurité supplémentaire et empêche la planche de glisser. Des rainures et des picots sur le dessus peuvent également aider l’enfant à avoir une meilleure prise.

En particulier pour les modèles en bois, faites attention à la finition. La surface doit être lisse et bien finie. Comme les enfants marchent généralement pieds nus sur les planches, des blessures pourraient sinon se produire.

Les matériaux

Les planches d’équilibre sont disponibles dans différents modèles. Qu’ils soient ronds, rectangulaires ou incurvés, ils sont fabriqués en bois, en plastique ou en caoutchouc.

Le matériau ne joue pas un rôle déterminant pour la fonction. Cependant, vous devez vous assurer que les pieds de l’enfant aient une bonne adhérence.

Le bois, par exemple, offre un bon toucher et est durable. Les modèles en plastique sont souvent dotés de rainures ou de crampons qui empêchent l’enfant de glisser. Un revêtement non-tissé est particulièrement adapté ici et offre non seulement la sécurité, mais protège également le sol.

La planche Wobbel Original : un choix idéal pour votre enfant !

Inspirée de l’arche traditionnelle Waldorf, la planche Wobbel Original est une planche à bascule Montessori contemporaine et robuste. Votre enfant saura instinctivement quoi faire avec. Elle est fabriquée en bois de hêtre FSC et recouverte d’une laque protectrice translucide. Elle n’a pas de feutre sur la face inférieure, ce qui est parfait pour les sols recouverts de moquette.

Vous serez étonné par les nombreuses façons dont votre enfant utilisera ce dispositif. Que ce soit comme pont, chaise, marche, toboggan ou dans le cadre d’un jeu imaginatif et créatif. Il se balancera debout, assis ou couché sur le dispositif. La planche en bois Montessori l’aidera à développer sa force, son agilité et son équilibre.

Vous pouvez opter pour une planche Wobbel original avec ou sans feutrine. La plupart des parents choisissent un modèle Wobbel avec feutre. Elle peut être utilisée sur une moquette ou un tapis. En général, la base en feutre ne protège pas seulement votre planche Wobbel, elle protège également vos sols et amortit le bruit. Elle est également douce.

n°1
Wobbel Original Feutre verni clair
18 Avis
Wobbel Original Feutre verni clair
  • Wobbel – Original - Jeu d’équilibre en bois et le dessous est en feutre.
  • Invite au mouvement, travaille l’équilibre et la créativité des enfants.
  • Dimenstions 90 x 30 cm – poids 4,5 kg.
  • Pour des enfants à partir de 18 mois. Utilisable pour un poids allant jusqu'à 200 kilos.
  • Fabriqué en Europe.

Mon avis sur les autres planches d’équilibre Wobbel

La planche Wobbel stimule l’équilibre et la force pendant le jeu et l’utilisation. De manière ludique, mais très efficace, elle favorise la conscience physique et l’équilibre. Wobbel propose plusieurs alternatives et tailles de cet équipement.

Planche Wobbel XL

La Wobbel XL est le plus grand modèle, particulièrement adapté aux enfants plus grands et aux adultes. Cette version mesure 115 cm de long et 40 cm de large et supporte une limite de poids de 200 kg.

Planche Wobbel PRO

La Wobbel PRO est le modèle le plus universel de Wobbel. C’est la sœur jumelle de la Wobbel Original. La grande différence est que celle-ci n’a pas de feutre de laine, mais du feutre pressé recyclé sur le fond. Ce qui rend la PRO adaptée à un usage intensif.

n°1
Wobbel Pro Balanceboard Transparant lacquered with Light Grey felt Yogaboard 90 cm
  • Dimensions : 90 x 30 cm. Poids : environ 4,5 kg
  • Charge maximale : 200 kg
  • Végétalien
  • Favorise le développement des mouvements et l'équilibre des enfants et des adultes

Planche Wobbel Starter

La Wobbel Starter est une planche d’équilibre de petite taille pour les jeunes enfants et disponible avec feutre ou sans feutre. Elle est similaire à la Wobbel Original et PRO, sauf qu’elle est plus petite. Sa courbe douce et son poids léger rendent la planche Starter parfaitement équilibrée. La taille plus fine et les coins accentués donnent au dispositif plus de stabilité lorsqu’elle est retournée.

n°1
WOBBEL - Starter - Jeu d'équilibre en bois - Naturel/Baby Mouse
9 Avis
WOBBEL - Starter - Jeu d'équilibre en bois - Naturel/Baby Mouse
  • Jeu d'équilibre - planche incurvée en bois en dimensions 70 x 27,5 cm
  • Plus petit que le Wobbel Original, mais support tout de même jusqu'à 100 kg.
  • Plus léger (poids 2 kg), donc plus facile à lever, à tourner et à faire rouler par un enfant.
  • Courbe douce, parfaitement équilibrée.
  • Feutre recyclé indestructible et facile à nettoyer, fabriqué principalement à partir de bouteilles recyclées.
n°2
Planche d'équilibre naturelle en bois laqué - Starter - WOBBEL
28 Avis
Planche d'équilibre naturelle en bois laqué - Starter - WOBBEL
  • Jeu d'équilibre - planche incurvée en bois en dimensions 70 x 27,5 cm
  • Plus petit que le Wobbel Original, mais support tout de même jusqu'à 100 kg.
  • Plus léger (poids 2 kg), donc plus facile à lever, à tourner et à faire rouler par un enfant.
  • Courbe douce, parfaitement équilibrée.
  • Fabriqué en Europe.
n°3
WOBBEL - Starter - Jeu d'équilibre en bois - Naturel/Sky
11 Avis
WOBBEL - Starter - Jeu d'équilibre en bois - Naturel/Sky
  • Jeu d'équilibre - planche incurvée en bois en dimensions 70 x 27,5 cm
  • Plus petit que le Wobbel Original, mais support tout de même jusqu'à 100 kg.
  • Plus léger (poids 2 kg), donc plus facile à lever, à tourner et à faire rouler par un enfant.
  • Courbe douce, parfaitement équilibrée.
  • Feutre recyclé indestructible et facile à nettoyer, fabriqué principalement à partir de bouteilles recyclées.

FAQ sur les planches Wobbel pour les petits comme les grands

Où acheter la Wobbel Original Souris vernie en feutre ?

Ce modèle est disponible sur Amazon. En utilisant cette plateforme de e-commerce pour effectuer votre achat, vous avez la garantie d’avoir un mobilier de qualité et très performant. En plus, vous bénéficierez d’une livraison très rapide et souvent de réductions très interessantes.

Combien coûte la Wobbel Original sous vernie sans feutre

L’offre du géant de la vente en ligne Amazon est l’idéal pour faire son achat de la planche d’équilibre Wobbel Original. Vous bénéficierez de meilleurs prix et de conditions favorables pour faire votre achat.

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une planche de motricité ?

Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont capables de l’utiliser et de bénéficier de ses avantages. Pour une première expérience, nous recommandons l’utilisation de la planche d’équilibre Wobbel Original avec laquelle l’enfant devra gagner en équilibre en apprenant à déplacer son poids à droite et à gauche.