À propos de l’auteur

​Je suis Stéphanie, une maman de deux enfants (garçon et fille) et aussi une maîtresse épanouie (professeur des écoles en maternelle).

Dès le début de ma carrière, j’ai été placé dans les quartiers « difficiles » de Marseille en tant que Brigade (autrement dit une remplaçante). Ce qui au début n’était pas spécialement un choix de ma part, est très vite devenue un atout auquel je prends énormément de plaisir !

J’adore avoir cette polyvalence de niveaux (même si je suis plutôt spécialisée en cycle 1 et 2), j’aime alterner entre remplacements longs et courts mais aussi et surtout passer de classe en classe. Voir beaucoup d’enfants différents, voir des manières de fonctionner des écoles ou des classes toutes aussi pertinentes les unes que les autres.

Je m’enrichie de toutes ces observations, de toutes ces expériences auprès des enfants … Chaque classe a sa personnalité et j’aime en extraire ce qui me touche, ce qui correspond à ma vision de la pédagogie.

En ce qui concerne celle-ci, elle repose sur des principes très simples :

  • Respecter le rythme et le développement de chaque enfant.
  • Toujours agir avec bienveillance.
  • S’enrichir des avancées de la science comme par exemple les neurosciences.
  • Ne pas « faire rentrer les enfants dans des cases », que l’école et la pédagogie s’adaptent à eux et non l’inverse !

Avec ce blog, je souhaite partager mon expérience qui grandit au fil des années, les thèmes qui me tiennent à cœur, mes coups de gueule, mes pensées pédagogiques, mes lectures et pourquoi pas mes petites anecdotes quotidiennes, celles qui me font aimer mon métier et surtout beaucoup rire…

Mais ce site reste avant tout mon site de maman sur la pédagogie Montessori et notamment sur ma tour Montessori qui a clairement épanoui mes 2 enfants tout au long de leur petite enfance (j’adore cuisiner et ils m’ont souvent assisté et observé sur leur belle petite tour d’observation). C’est donc et surtout un blog de maman (avec quelques déformations professionnelles) !

Le métier de prof c’est une chose, ce n’est pas facile tous les jours, on doit perpétuellement se remettre en question, se former, progresser, … Mais alors le métier de maman ! C’est encore autre chose. Cela reste le métier le plus beau et le plus éprouvant au monde.

On veut faire au mieux pour nos petits trésors. On pense que ce sera simple, naturel et quand on y est, c’est la claque !

Au départ avec mes deux canailles, j’étais un peu dépassée. Je me posais des milliards de questions :

  • Est-ce qu’il fallait agir comme-ci ?
  • Est-ce que c’est comme cela qu’il fallait leur répondre ?
  • Est-ce que je suis trop stricte ou trop laxiste ?
  • … etc.

Puis j’ai commencé à lire divers bouquins de parentalité. J’ai pris plusieurs styles, différentes visions d’éducation, discipline positive, éducation bienveillante, pédagogie Montessori, pédagogie Freinet, … bref un sacré mix de tout ce qui pouvait se faire.

Et là, révélation, je crois qu’en fait il fallait que je fasse comme mon cœur me le conseillait. J’ai décidé de m’écouter, de transmettre ce que je suis, les valeurs qui me semble les plus importantes. J’ai tiré de petites choses de chaque bouquin, garder ce qui me semblait juste et vrai.

Et ça a fonctionné. Du moment où je me suis fait confiance, où j’assumais mes choix, l’équilibre s’est créé et tout a été beaucoup plus simple.

Ce blog aura pour but de vous partager mes expériences, ce que j’ai pu mettre en place au sein de ma famille et qui m’a simplifié la vie, mes expériences avec l’école (de l’extérieur cette fois-ci), mes lectures qui enrichissent ma vision de l’éducation et des enfants, mes coups de gueule de maman, mes difficultés (car il y en aura toujours, c’est ça la vie !).

Bref ce blog alliera la vision scolaire et extra-scolaire de ma vie. Alors partageons et avançons. J’espère que ça vous plaira !