Quels sont les usages et les bienfaits d’une tour Montessori ?

Pour apprendre, l’observation puis l’imitation sont les principales étapes. Plus chez les enfants, c’est en regardant leur entourage qu’ils arrivent à comprendre l’interaction entre un geste et un résultat. Ainsi, ils arrivent à apprendre de nouvelles choses afin de participer à la vie de la maison.

Cependant, sa petite taille ne lui permet pas vraiment d’être au cœur de son apprentissage. Cette situation qui peut vite lui devenir frustrante, limite surtout son champ de possibilités. Néanmoins, il est possible de résoudre ce problème de hauteur grâce à la la tour Montessori. Découvrez ici les usages et bienfaits d’une telle tour d’observation et d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour d’apprentissage Montessori est un dispositif d’élévation conçu grâce à la méthode Montessori. Il s’agit d’une pédagogie développée par l’éducatrice et médecin Maria Montessori. Elle se base sur la hauteur pour susciter chez l’enfant l’éveil de la curiosité, le développement de la créativité et l’encouragement de l’indépendance.

Pour permettre le développement de ces compétences chez l’enfant, son espace est aménagé de sorte qu’il ait accès à des ressources adaptées. Ainsi, la tour d’apprentissage Montessori se présente comme un marchepied ou un tabouret sécurisé qui lui permet de prendre de la hauteur. Plus qu’une simple chaise, la tour de contrôle est un dispositif qui permet à l’enfant de se rehausser tout seul et en toute sécurité.

En effet, ce tabouret possède des panneaux ou barreaux sur ses 4 côtés pour prévenir d’éventuelles chutes. Ainsi, même en cas de perte d’équilibre, son utilisateur ne risque pas la chute. Aussi, la tour d’observation Montessori est conçue de sorte qu’elle ne tombe ni ne bascule lorsqu’elle est utilisée.

Les usages d’une tour d’observation Montessori

La tour d’observation Montessori est une sorte de haut tabouret destinée aux enfants. Elle peut en effet servir à de nombreuses activités quotidiennes dans la maison.

Assister en cuisine

Les enfants sont de nature curieuse et aiment aider quand ils le peuvent. Cependant, la hauteur du plan de travail en cuisine est un obstacle qui ne leur permet pas de fournir cette assistance ou encore d’apprendre les prémices de l’art culinaire.

La tour d’observation Montessori peut alors constituer une bonne solution pour leur permettre de se rendre utiles, mais surtout d’apprendre.

En effet, grâce à sa hauteur élevée, l’enfant dans une tour d’éveil peut voir ce qui se passe sur la table de travail en cuisine. C’est alors l’occasion pour lui de découvrir les aliments puis d’apprendre davantage sur eux. Il peut également assister aux différentes préparations et assister à la réalisation de différentes tâches. Grâce à une tour d’apprentissage Montessori, votre enfant développe son agilité, sa logique et ses sens.

Assurer seul une partie de son hygiène

La salle de bain est également une autre pièce de la maison où la tour de contrôle Montessori montre toute son utilité. En effet, comme à la cuisine, le mobilier dans la salle d’eau est difficile d’accès pour les enfants. Cependant, il leur est important pour apprendre les règles de bases d’hygiène.

Une tour d’observation Montessori pourra alors leur permettre de facilement atteindre le lavabo. Ainsi, ils pourront se laver les mains ou les dents sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Une tour d’éveil Montessori dans la salle de bain est idéale pour faire apprendre la propreté à votre enfant. Il pourra ainsi développer son autonomie et son indépendance pour assurer son hygiène au quotidien.

Jouer à divers jeux

La tour de contrôle Montessori permet également à son utilisateur de pratiquer divers jeux. En effet, grâce à sa conception, ce dispositif se présente comme un haut tabouret qui peut aider un enfant à s’amuser avec ses jouets sur la table. Il n’a donc plus besoin de rester au sol ou de façon inconfortable sur la moquette avant de pratiquer ses différents jeux.

Sur certains modèles, les panneaux de la tour d’apprentissage Montessori peuvent faire figure de tableau. Ainsi, votre enfant pourra y faire ses dessins et autres clichés de son imagination. Pour les modèles en bois, il est également possible de percer des trous sur les côtés afin que votre bout de chou s’en serve comme des points d’observation.

tour Montessori autonomie

Les bienfaits d’une tour d’apprentissage Montessori

L’utilisation d’une tour de contrôle Montessori présente aussi bien d’avantages chez l’enfant que ses parents.

Le gain d’autonomie et d’indépendance de l’enfant

Contrairement à la chaise ou le tabouret que l’enfant ne peut pas utiliser seul, la tour de contrôle Montessori peut être utilisée sans besoin d’assistance. Ainsi, en faisant usage de sa tour d’apprentissage au quotidien, votre enfant gagne en autonomie et en indépendance. Il n’a plus besoin de vous pour la déplacer et s’en servir.

La découverte de son environnement

La tour d’apprentissage Montessori permet à un enfant de gagner en hauteur. Dès lors qu’il s’y installe, il peut alors découvrir son environnement de façon plus large. Cette vue plus grande de son entourage éveille en lui la curiosité et lui permet de mieux appréhender tout ce qui se passe autour de lui.

L’apprentissage au quotidien

Grâce à la vue panoramique qu’il a de son environnement au sein de sa tour d’apprentissage Montessori, votre enfant arrive plus vite à apprendre de nouvelles choses au quotidien. En observant attentivement du haut de sa tour et en répétant ce que vous faites, il lui est plus facile de maîtriser certains gestes utiles à la maison.

Le renforcement de la mobilité chez l’enfant

La bonne tour de contrôle Montessori est celle que votre enfant peut utiliser tout seul. Il peut donc la monter et en descendre sans avoir besoin d’une quelconque aide. À force d’utiliser et de déplacer sa tour d’apprentissage Montessori à la cuisine, dans la salle de bain ou dans les autres pièces de la maison, votre enfant développe et renforce sa mobilité.

La liberté dans la surveillance chez le parent

La tour d’éveil Montessori est un dispositif sécuritaire que votre enfant peut utiliser au quotidien. Grâce à sa conception, elle lui évite les chutes et d’éventuels accidents. Ainsi, quand votre enfant est dans sa tour d’apprentissage Montessori, vous pouvez vous adonner sereinement à vos activités. Grâce à la sécurité du dispositif, vous gagnez en liberté dans la surveillance de votre bout de chou. 

Mon Top 3 : les meilleures tours Montessori multi usages

Bianconiglio Kids ® EVO 2019 Montessori tour d'observation finition transparente bois naturel visible, réglable en...
615 Avis
Bianconiglio Kids ® EVO 2019 Montessori tour d'observation finition transparente bois naturel visible, réglable en...
  • La tour d’apprentissage BIANCONIGLIOKIDS suit les principes montessoriens permettant à l’enfant d’être en contact avec des activités pour adultes en toute sécurité....
  • EVO prend peu de place à la maison et est facile à déplacer. Il grandit avec votre bébé grâce aux TROIS réglages de hauteur à 30, 40, 50 cm du sol. Vous pouvez...
  • Monter c'est un jeu d'enfant! Dans son élégant coffret, vous trouverez des instructions et tout ce dont vous avez besoin pour le montage. 10 minutes d'une personne...
  • Tous les produits BIANCONIGLIOKIDS sont 100% fabriqués en Italie, par des artisans et producteurs vénitiens experts. Avec des matériaux provenant d'une chaîne...
  • La marque BIANCONIGLIOKIDS est une marque déposée dans le secteur depuis plusieurs années. Nos modèles ont été enregistrés. Méfiez-vous des imitations, votre enfant ne...
Promo : 7% moins cher !
Bianconiglio Kids ® Moka 2.0 Tour d'observation Montessori Finition Transparente Bois Naturel Visible, réglable en...
279 Avis
Bianconiglio Kids ® Moka 2.0 Tour d'observation Montessori Finition Transparente Bois Naturel Visible, réglable en...
  • Table réglable en hauteur avec deux positions à 25 et 50 cm du sol
  • Zone délimitée du plan de support avec des barrières pour plus de sécurité
  • Grande sécurité et stabilité avec protection latérale
  • Système anti-escalade: conception spéciale empêchant les enfants de grimper sur la tour jusqu'à la surface de travail.
  • Poignées confortables pour monter et descendre.
Bianconiglio Kids ® Tour d'observation Montessori Transformable en Bureau - Finition Transparente, Bois Naturel...
67 Avis
Bianconiglio Kids ® Tour d'observation Montessori Transformable en Bureau - Finition Transparente, Bois Naturel...
  • Configuration de la tour d'apprentissage. permettre aux enfants de monter sur la surface de travail et d’observer le parent pour apprendre et partager des moments précieux.
  • Bureau, table confortable pour prendre un en-cas ou développer votre propre créativité grâce au double tableau noir.
  • Banc, table basse. Un endroit confortable pour s'asseoir ou même être utilisé par les adultes comme plate-forme.
  • Table haute pour les parents, les surfaces d'appui à la maison ne suffisent jamais.
  • Convient aux enfants entre 70 et 100 cm de hauteur