En quoi la tour d’observation Montessori rend votre enfant plus confiant ?

La tour d’observation Montessori est un dispositif semblable à un haut tabouret sur pied. Destiné aux enfants qui savent déjà marcher, c’est un outil pédagogique qui permet de développer chez eux de nombreuses compétences. Parmi ces dernières, figure la confiance en soi.

Grâce à une bonne utilisation de la tour Montessori, il est en effet possible à un enfant d’être plus confiant. Cette compétence qu’il développe n’est en effet possible que par la maîtrise d’autres aptitudes. Découvrez ici les atouts d’une tour d’apprentissage Montessori permettant à un enfant d’être plus confiant.

L’autonomie de votre enfant au quotidien

La tour de contrôle Montessori ou tour d’apprentissage Montessori est un dispositif qui permet de donner de la hauteur à son utilisateur. Destinée aux enfants de moins de 6 ans, elle permet de les rehausser afin de leur donner accès à des espaces généralement hauts. En effet, à cause de sa petite taille, le petit enfant est limité dans ses activités. Il lui est par exemple difficile de se laver les mains dans le lavabo ou encore de brosser ses dents sans l’aide d’une personne adulte.

Aussi, un petit enfant a du mal à se mettre à table sans assistance à cause de la hauteur du mobilier. Il existe aussi bien d’autres situations qui empêchent les enfants d’être autonomes et de croire en leurs capacités à cause de leur petite taille.

Cependant, l’utilisation d’une tour de contrôle Montessori peut changer la donne. En effet, avec la hauteur qu’il acquiert, l’enfant à facilement accès à des espaces hauts sans aucune aide. Ainsi, il pourra facilement couvrir certains de ses besoins sans l’aide d’un adulte. À force de se décharger de l’assistance de ses parents, le petit enfant gagne en autonomie au quotidien. Il développe alors la confiance en soi, car il n’a plus besoin d’aide. En offrant un peu plus d’indépendance au petit enfant dans son quotidien, la tour d’observation Montessori lui permet d’être plus confiant.

L’observation de son environnement

L’observation est la principale activité qui constitue le quotidien des petits enfants qui leur permette la compréhension des évènements et actions. C’est la première étape dans leur processus d’apprentissage. Étant incapables de parler ou de faire quelque chose, les enfants se contentent donc d’observer pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. Cependant, à cause de leur petite taille, ceux en bas âge n’arrivent pas à avoir une grande observation de leur entourage.

Ils sont ainsi limités dans les actions qu’ils peuvent poser, mais aussi frustrés du fait qu’ils ne peuvent les accomplir. Cette incapacité les empêche également à comprendre leur environnement et crée en eux un manque de confiance.

Toutefois, grâce à une tour d’éveil Montessori, l’enfant peut mieux comprendre son environnement, mais surtout gagner en confiance. En effet, en ayant une vue plus large de son entourage, il voit tout ce qui l’entoure. Ainsi, il arrive à comprendre son environnement et à cerner les contours de tout ce qui l’entoure.

Cette vue de haut lui permet également de gagner en confiance, car il sait exactement et sans douter, tout ce qui est autour de lui. Le doute étant un facteur de perte de confiance, la tour d’observation Montessori permet de le chasser. Ainsi, votre enfant qui s’en sert au quotidien devient plus confiant, il peut imiter les grands.

La participation à la vie de famille

Du fait de sa taille, le petit enfant est exclu de nombreuses tâches domestiques. En effet, à la maison, la plupart des plans de travail sont situés en hauteur. En cuisine, dans la salle de bain ou encore au salon, il a difficilement accès à la table de travail. Il est donc systématiquement écarté de tout ce qui s’y fait. Cette situation qui l’isole crée en lui un manque de confiance, car il ne trouve pas sa place au sein d’une famille.

Aussi, en restant bas au moment où tous les autres sont affairés en haut, il se sent ignoré. Ces différentes situations l’amènent à se renfermer sur lui-même, mais surtout à douter de ses capacités et sentiments.

Cependant, en ayant recours à une tour de contrôle Montessori, un enfant méfiant peut devenir plus confiant. En effet, en ayant plus de hauteur et en atteignant la taille des adultes, il se sent intégré dans un collectif. Aussi, il peut facilement voir et participer à ce que font les autres autour de lui.

Il se développe alors en lui une sensation d’appartenance qui lui permet de gagner en confiance. En participant à la vie de famille, votre enfant se sent confiant, car des tâches peuvent lui être confiées. Il se sent alors plus responsable et gagne donc en confiance.

Le renforcement de la capacité motrice de votre enfant

En temps normal, il est difficile pour un enfant en bas âge de s’asseoir sur une chaise ou de s’installer à table. Cette difficulté due à sa petite taille l’amène le plus souvent à préférer le sol et à faire moins d’efforts de motricité. Cette situation peut l’amener à s’isoler des autres et à développer la méfiance ou le doute.

En préférant le sol par contraintes, il se limite dans ses déplacements développant avec le temps le doute et l’incapacité à bouger. Toutes ces situations peuvent en effet être responsables du développement du manque de confiance chez l’enfant.

Néanmoins, il est possible d’inverser la situation grâce à l’utilisation d’une tour d’observation Montessori. En effet, la tour de contrôle Montessori permet au petit enfant de pouvoir monter et descendre tout seul de son siège. La facilité que lui offre le dispositif lui permet de s’en servir sans assistance.

Ainsi, il n’a plus de difficultés à atteindre les hauteurs comme c’est le cas avec la chaise ordinaire. En se servant tout seul de sa tour de contrôle Montessori, l’enfant ne reste plus au sol et est de plus en plus disposé à bouger. Il gagne alors en confiance, car il sait que seul, il peut atteindre des hauteurs et participer activement à la vie autour de lui.

La liberté dans la pratique de ses activités

Le manque de liberté est un principal facteur de manque de confiance. Aussi bien chez les enfants que les adultes, une incapacité à poser librement des actions provoque un sentiment de doute et de méfiance. Ainsi, chez un enfant limité par la taille, il lui est impossible de se mettre à table tout seul ou encore de laver les mains au lavabo. Toutes ces situations qui l’empêchent de faire librement certaines activités limitent le développement de la confiance en soi. Aussi, elles l’amènent à se remettre en question sur ses capacités d’où de nombreux doutes qui s’installent chez lui.

En utilisant une tour d’observation Montessori, votre enfant gagne en liberté dans la pratique de ses activités. En effet, ce tabouret spécial lui permet d’accéder à des plans de travail élevés pour pratiquer avec aisance certaines de ses activités. Une tour de contrôle Montessori peut par exemple aider un petit enfant à avoir accès à la table à manger avec facilité. Il en est de même pour le plan de cuisine ou le mobilier de la salle de bain. De ce fait, il arrive plus facilement à faire ce qu’il doit en toute liberté. Cette dernière crée en lui une indépendance qui lui ouvre les portes de la confiance en soi.

Mon Top 3 : tour d’observation Montessori

Bianconiglio Kids ® EVO 2019 Montessori tour d'observation finition transparente bois naturel visible, réglable en...
601 Avis
Bianconiglio Kids ® EVO 2019 Montessori tour d'observation finition transparente bois naturel visible, réglable en...
  • La tour d’apprentissage BIANCONIGLIOKIDS suit les principes montessoriens permettant à l’enfant d’être en contact avec des activités pour adultes en toute sécurité....
  • EVO prend peu de place à la maison et est facile à déplacer. Il grandit avec votre bébé grâce aux TROIS réglages de hauteur à 30, 40, 50 cm du sol. Vous pouvez...
  • Monter c'est un jeu d'enfant! Dans son élégant coffret, vous trouverez des instructions et tout ce dont vous avez besoin pour le montage. 10 minutes d'une personne...
  • Tous les produits BIANCONIGLIOKIDS sont 100% fabriqués en Italie, par des artisans et producteurs vénitiens experts. Avec des matériaux provenant d'une chaîne...
  • La marque BIANCONIGLIOKIDS est une marque déposée dans le secteur depuis plusieurs années. Nos modèles ont été enregistrés. Méfiez-vous des imitations, votre enfant ne...
Bianconiglio Kids ® Moka 2.0 Tour d'observation Montessori Finition Transparente Bois Naturel Visible, réglable en...
192 Avis
Bianconiglio Kids ® Moka 2.0 Tour d'observation Montessori Finition Transparente Bois Naturel Visible, réglable en...
  • Table réglable en hauteur avec deux positions à 25 et 50 cm du sol
  • Zone délimitée du plan de support avec des barrières pour plus de sécurité
  • Grande sécurité et stabilité avec protection latérale
  • Système anti-escalade: conception spéciale empêchant les enfants de grimper sur la tour jusqu'à la surface de travail.
  • Poignées confortables pour monter et descendre.
Bianconiglio Kids ® Tour d'observation Montessori Transformable en Bureau - Finition Transparente, Bois Naturel...
66 Avis
Bianconiglio Kids ® Tour d'observation Montessori Transformable en Bureau - Finition Transparente, Bois Naturel...
  • Configuration de la tour d'apprentissage. permettre aux enfants de monter sur la surface de travail et d’observer le parent pour apprendre et partager des moments précieux.
  • Bureau, table confortable pour prendre un en-cas ou développer votre propre créativité grâce au double tableau noir.
  • Banc, table basse. Un endroit confortable pour s'asseoir ou même être utilisé par les adultes comme plate-forme.
  • Table haute pour les parents, les surfaces d'appui à la maison ne suffisent jamais.
  • Convient aux enfants entre 70 et 100 cm de hauteur