Quelles dimensions et quid de la sécurité d’une tour Montessori en bois ?

Les enfants observent les adultes et les imitent. Ils acquièrent ainsi progressivement une forme d’indépendance et développent leurs capacités motrices et cognitives. Cependant, pour pouvoir reproduire les gestes des grandes personnes, les bébés doivent être à une hauteur optimale.

Ce handicap de taille chez les enfants se compense avec une sorte de tabouret ou chaise nommée la tour de Montessori. Pour faire le bon choix avec sa tour Montessori et une meilleure utilisation de ce mobilier, cet article vous parle de ces dimensions et de la sécurité offerte à vos bébés.

À quoi sert une tour de découverte Montessori ?

Utilisable dès l’âge de 18 mois, la tour d’apprentissage Montessori va inculquer le goût d’apprendre à l’enfant et accroître ses capacités d’observation. Ce mobilier de contrôle s’inscrit dans un cadre social parce qu’il permet au petit de participer aux activités domestiques.

En participant à ces différentes tâches, l’enfant découvre et se familiarise avec les sensations qu’elles procurent. De manière plus explicite, le tabouret Montessori s’utilise :

  • Dans la cuisine ; pour que l’enfant accède au l’évier ou la table ;
  • Dans la salle de bain, pour que le bébé apprenne à s’occuper de son corps (se brosser, se coiffer, etc.) ;
  • À la table du salon pour faciliter la participation aux jeux en famille ;
  • Devant la fenêtre (sécurisé bien entendu) pour que l’enfant puisse observer le monde qui l’entoure.

Quelles sont les dimensions d’une tour d’éveil selon l’âge de l’enfant ?

Les dimensions des tours d’observation considérées sont la taille et la largeur. La taille fait référence à la distance qui sépare la plateforme d’appui de l’enfant au sol. Pour la largeur, il s’agit de l’espace offert par la plateforme. En termes d’espace, les tabourets Montessori pour jumeaux sont plus grands que ceux construits pour un seul bébé.

Si par exemple une tour possède 1200 cm² d’espace pour un enfant, cela doit être de 2000 cm² pour deux enfants. Pour ce qui est de la hauteur, il faut retenir qu’une tour permet à l’enfant d’égaler la taille d’un adulte. C’est-à-dire qu’une fois sur le mobilier votre bébé doit faire entre 140 et 180 cm de taille.

Les modèles de tour de contrôle Montessori offrent des tailles variant de 20 à 50 cm environ. Lorsque l’enfant grandit, il faut opter pour des jouets plus grands, mais avec des observatoires qui se rapprochent du sol. Un enfant de 6 ans (130 cm) par exemple aura droit à une tour de 20 ou 30 cm de haut. Par contre, un autre de 3 ans (100 cm) aura une tour haute de 50 cm au moins.

tour d'observation en bois

Que faut-il retenir de la sécurité d’une tour d’observation Montessori ?

Le marchepied Montessori est un dispositif tout à fait sécurisé. Il se distingue du marchepied ou de la chaise classique par les escaliers (marches) dont il est pourvu. Ces derniers permettent à l’enfant de grimper et de descendre sans risques de l’objet.

Dès que l’enfant grimpe et se tient sur la surface, la tour dispose de barreaux qui protègent les bébés dans son enceinte et empêchent les chutes. Ces derniers permettent également aux enfants de s’agripper pour plus de confort.

Le contrôle parental pour renforcer la sécurité d’une tour de Montessori

Lorsque vous achetez un nouvel escabeau Montessori, il faut rester prudent les premiers jours. Pendant cette période, il vous revient d’être proche de l’enfant pour l’initier au dispositif. Dès qu’il commence à s’habituer, la vigilance peut être relâchée progressivement.

Un enfant qui se familiarise à Montessori n’a plus besoin d’aide et déplace même tout seul son tabouret. Par ailleurs, il ne faut pas pour autant exclure le contrôle. Et pour cause, vous devez veiller à ce que le bébé n’accède pas aux produits nocifs (capsule détergente) ou aux lieux dangereux (plaques de cuisson).

Où acheter une tour de Montessori et combien coûte-t-elle environ ?

Les tours d’éveil Montessori sont disponibles à l’achat en ligne et dans bon nombre de magasins. Et pour cause, ce mobilier d’observation sécurisé est devenu un accessoire important de la liste de naissance. Que ce soit sur internet ou dans un lieu physique, il y a de tout pour satisfaire les exigences. Rappelons néanmoins que pour un choix optimal les critères suivants doivent être considérés.

n°1
Bianconiglio Kids ® Evo Classic - Tour d'apprentissage Montessori - Fait-Main en Italie, Bois Naturel Non traité,...
  • Tour Montessori pratique et compacte, avec bords arrondis et plateau réglable en hauteur
  • Solide et sûr, avec barrière antidérapante, protections latérales et système anti-escalade
  • Les poignées facilitent l'ascension et la descente de l'enfant indépendamment
  • Fini avec des peintures non toxiques, très facile à nettoyer
  • Il peut être assemblé en 10 minutes, grâce au kit de montage dans l'emballage
n°2
Bianconiglio Kids ® Evo - Tour d'apprentissage Montessori - Fait-Main en Italie, certifié CE EN71 (Bois Naturel sans...
  • Tour Montessori pratique et compacte, avec bords arrondis et plateau réglable en hauteur
  • Solide et sûr, avec barrière antidérapante, protections latérales et système anti-escalade
  • Les poignées facilitent l'ascension et la descente de l'enfant indépendamment
  • Fini avec des peintures non toxiques, très facile à nettoyer
  • Il peut être assemblé en 10 minutes, grâce au kit de montage dans l'emballage
n°3
Tour d'observation Montessori Trusty, Bianconiglio Kids®, réglable sur 4 hauteurs, Système de sécurité breveté...
  • [SÉCURITÉ] Tour d’apprentissage Montessori pratique et compacte avec bords arrondis, étudiée et conçue par des enseignants Montessori et des experts de l'enfant.
  • [RÉGLABLE] Réglable sur 4 hauteurs, avec plancher réhaussable pour les enfants plus petits et système Easy lock pour sécuriser le changement de hauteur du plancher en...
  • [PROTECTRICE] Solide et sécurisée, avec plinthe antidérapante, protections sur les quatre côtés, design anti-bascule et système antichute Kidsafe intégré.
  • [LAVABLE] Fabriqué en bois naturel non traité, sans peitnure ni solvant avec traitement antibactérien des surfaces, très facile à nettoyer, finition main. Peintures et...
  • [ECO-RESPONSABLE] Fruit du savoir-faire d’artisans locaux italiens et d’entreprises adaptées, la tour est faite avec du bois cultivé en respect des normes de protections...
n°4
Bianconiglio Kids Trusty 2021 - Tour d'apprentissage Montessori Ultra SÉCURISÉE avec système antichute Amovible...
6 Avis
Bianconiglio Kids Trusty 2021 - Tour d'apprentissage Montessori Ultra SÉCURISÉE avec système antichute Amovible...
  • TRUSTY est une tour d'apprentissage Montessori robuste et protectrice qui éveille et accompagne l'enfant dans le développement de ses facultés cognitives et motrices,...
  • La tour permet au parent de positionner l'enfant à côté de lui, en toute sécurité, pendant les activités du quotidien, lui permettant ainsi de l'impliquer en lui...
  • TRUSTY bénéficie de : - Certifications CE EN71-1-2-3 les plus exigeantes pour la protection des enfants - Bois éco-responsables issus de cultures durables certifiés FSC et...
  • TRUSTY a été conçue pour offrir la plus grande sécurité possible, grâce à une myriade de protections développées par Bianconiglio Kids: - système breveté de...
  • Solide, compacte et protectrice, TRUSTY grandit avec l'enfant grâce aux 4 hauteurs modifiables du plancher (20, 28, 36 et 45 cm) et sa capacité de charge maximale de 40 kg,...
n°5
Bianconiglio Kids ® Trusty Plus Tour d'apprentissage Montessori avec système de sécurité KIDSAFE et EASYLOCK...
  • Éducatif : TRUSTY est une tour d'apprentissage qui aide à augmenter chez l'enfant les fonctions cognitives. Il permet de le rapprocher des plans les plus hauts où il peut...
  • Certification : certification CE Certification EN71 pour jouets. Surfaces avec finition antibactérienne aux ions d'argent. Bois issu de cultures durables, à faible émission...
  • Sécurité : Trusty a été étudiée pour avoir une sécurité d'utilisation maximale grâce à la barre Kidsafe anti-chute (amovible) de série. En outre, il présente...
  • Solide : il est solide, compact et durable, car il grandit avec votre enfant grâce à ses plans réglables à 4 positions. Ses surfaces sont antibactériennes, ce qui...
  • Plus : la nouvelle version avec bords recouverts d'ABS antichoc et système anti-goutte.

Les critères de choix

Pour l’achat de sa tour Montessori, les aspects principaux à observer sont :

  • Les matériaux : le bois est la composante principale utilisée. On distingue aussi des modèles en plastique. Toutefois, la tour Montessori en bois est plus indiquée, car elle est légère, durable et non toxique.
  • L’ergonomie : en dehors des parents, la tour Montessori doit pouvoir être déplaçable pour l’enfant. À cet effet, privilégiez les jouets légers.
  • L’espace disponible : il ne sert à rien d’acheter une grande tour d’éveil s’il n’y a pas de place où la mettre à la maison.
  • La taille de l’enfant : il faut que le dispositif soit adapté à l’enfant pour qu’il puisse grimper et redescendre tout seul.

Combien coûte une tour de Montessori ?

La fourchette de prix pour une tour d’observation Montessori tourne autour de 100 €. Néanmoins, cela varie en fonction du design, des accessoires complémentaires et de la finition. Il y a aussi la qualité des matériaux qui influence le coût d’achat.