À l’arrivée d’un nouveau-né, l’achat d’une chaise haute paraît incontournable pour de nombreux parents. Léger et confortable, cet article de puériculture permet à votre bébé de prendre aisément ses repas à table.

Cependant, il existe sur le marché de nombreux modèles de chaises hautes Montessori. Faire un choix s’avère donc difficile tant beaucoup de critères de sélection sont à prendre en compte. Découvrez dans ce guide l’intérêt d’acheter une chaise haute Montessori, à l’instar d’une chaise Montessori, mais surtout des astuces pour réussir votre achat.

Qu’est-ce qu’une chaise haute bébé Montessori ?

Une chaise haute est un siège monté sur des pieds hauts et très stables. Elle permet ainsi aux enfants en bas âge de manger à la même hauteur que les adultes. La chaise haute peut également servir à d’autres activités avec l’enfant, notamment les loisirs.

La chaise haute bébé Montessori est un siège confortable, pratique et sécurisé. Son principal rôle est de maintenir son occupant assis, le dos droit et ceci sans aucun risque de chute. Le petit enfant peut donc s’en servir comme une chaise ordinaire à la seule différence que la chaise haute Montessori possède un dispositif qui le maintien sur le siège.

La chaise haute évolutive Montessori peut être utilisée dès que l’enfant commence par rester seul en position assise. Généralement, cette posture est adoptée par les nouveau-nés à partir de 6 mois d’âge. La chaise haute peut ainsi être utilisée jusqu’à 6 ou 8 ans.

Apparus dans les années 1897, ces sièges particuliers ont connu de nombreuses évolutions aussi bien dans leurs conceptions que leurs matériaux de fabrication. Aujourd’hui, on les retrouve en métaux légers, bois, plastiques et autres. La diversité des modèles notamment évolutifs, avec une assise large, des repose-pieds pliables ou encore réglables, fait qu’il est possible de trouver le produit adapté à votre bout de chou.

Pourquoi acheter une chaise haute repas Montessori ?

La chaise haute Montessori est un accessoire d’utilisation quotidienne chez le nouveau-né. Avec ses nombreux usages, elle facilite l’intégration du bébé dans la famille.

Faciliter l’alimentation du bébé

Avec son siège en hauteur, la chaise haute bébé Montessori permet d’asseoir votre enfant à la même table que vous pour les repas. Grâce à son assise confortable, elle permet à votre trésor de rester à table sans se pencher vers l’avant. Ainsi, vous pouvez facilement lui donner des bouchées ou mettre son assiette devant lui. 

Pratiquer diverses activités avec bébé

Outre les moments de repas, la chaise haute évolutive Montessori vous permettra de jouer avec votre bébé en toute sécurité. Vous pouvez ainsi le mettre à table et poser ses jouets devant lui. Certains modèles disposent d’ailleurs d’une tablette où vous pouvez installer tous les accessoires de jeux de votre bébé. Il pourra alors s’amuser en toute liberté et sécurité.

Aider bébé à s’asseoir convenablement

La chaise haute repas Montessori est un outil de puériculture qui permet au bébé de bien s’asseoir. Même s’il lui arrive de se mettre en position assise, votre bout de chou ne dispose pas de la force nécessaire pour tenir cette posture pendant longtemps. Il a ainsi tendance à se pencher le plus souvent vers l’avant mettant à mal son dos. Cependant, avec une Montessori chaise haute, votre bébé arrive à s’asseoir convenablement et bien droit.

Comment choisir une chaise haute évolutive Montessori ?

Pour réussir le choix d’une chaise haute repas Montessori, il importe de tenir compte de certains critères de sélection.

Le design

Comme pour tous les meubles, le choix d’une chaise haute évolutive Montessori doit se faire en fonction de son design. Ainsi, un bon article est celui qui présente un design esthétique et qui peut être assorti avec les autres mobiliers de la maison. Pour cela, les modèles avec des personnages enfantins, des nounours, sont à éviter. Un design épuré et une couleur unie sont ainsi ce qu’il faut rechercher dans le choix d’une chaise haute évolutive Montessori.

L’évolutivité

Les tours Montessori chaises hautes sont destinées aux enfants de 6 mois minimum. Cependant, pour ne pas avoir à effectuer un nouvel achat au fil de la croissance de votre trésor, un modèle évolutif est ce qu’il faut préférer. Ces types de mobiliers s’adaptent à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, une chaise haute polyvalente (dossier inclinable, harnais avec plusieurs positions, tablette ajustable et amovible, assise réglable, etc.) comme le Roba Sit Up III est un bon choix.

La facilité d’usage

Pour que l’utilisation de votre chaise haute bébé Montessori ne soit pas fracassante, il faut qu’elle soit facile d’usage. Ainsi, le mobilier à préférer est celui qui a une facilité de réglage, une aisance d’installation de l’enfant, un déplacement et un stockage simple. La présence de roues peut également être considérée, mais elle n’est pas obligatoire. Aussi, la bonne Montessori chaise haute doit être facile à nettoyer afin de rester propre pour accueillir bébé.

La sécurité

Avec sa hauteur un peu élevée, la chaise haute présente quelques risques d’accident dans son utilisation. Ainsi, pour éviter une quelconque situation désastreuse avec votre équipement, il faut veiller à choisir un modèle qui présente des mesures de sécurité notamment :

  • des pieds antidérapants ;
  • un système de maintien de l’enfant ;
  • le respect des normes de sécurité ;
  • l’absence d’ouvertures où les petits doigts de l’enfant peuvent se glisser, etc.

Test et Avis sur la chaise haute évolutive de Roba

Dans le besoin d’un siège haut pour votre bébé, vous pouvez opter pour la Roba Chaise haute évolutive Sit Up III. Fabriqué en bois naturel, il vous sera d’une grande utilité au quotidien pendant les premières années de votre enfant.

roba Chaise haute évolutive 'Sit Up III', en bois naturel, chaise haute qui suit la croissance de votre enfant, de...
4 293 Avis
roba Chaise haute évolutive 'Sit Up III', en bois naturel, chaise haute qui suit la croissance de votre enfant, de...
  • L'assise et le repose-pieds de la chaise haute évolutive sont réglable en hauteur et en profondeur pour un ajustement de la chaise ergonomique qui s´adapte à la phase de...
  • Cette chaise haute en bois n´a pas des riques de renversement grâce à sa construction spéciale. L'arceau de sécurité amovible et le harnais de sécurité offrent une...
  • L'assemblage facile de la chaise haute prend environ 30 minutes. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon humide.
  • Apte comme chaise haute pour les tout-petits, qui arrivent à se tenir assis (à partir d'environ 6 mois). Le produit a été testé pour une capacité jusqu’à 50 kg.
  • La hauteur de l'assise de la chaise haute est de 55 centimètres maximums, la hauteur minimale est de 42,5 centimètres. Dimensions: 80 cm x 44,5 cm x 54 cm, arceau de...

Caractéristiques de la chaise haute bébé Montessori

Pesant 5 kg, la chaise haute repas Montessori Roba Sit Up III a pour dimension 80 x 45 x 54 cm (L x l x H). Elle est dotée d’une assise et d’un repose-pieds réglables en hauteur.

Fabriquée en bois naturel, elle est résistante et peut supporter jusqu’à 50 kg. Chaise haute évolutive, le Roba Sit Up III se décline en quatre coloris : blanc, noir, marron et taupe. Certifié et contrôlé, ce mobilier garantit la sécurité de votre enfant.

Utilisations

Comme la plupart des chaises hautes repas Montessori, vous pouvez utiliser votre Roba Sit Up III pour donner à manger votre bébé, le faire jouer ou tout simplement le faire asseoir convenablement afin de vaquer à d’autres tâches. Avec les supports antidérapants, cette chaise ne risque pas de tomber même si votre enfant bouge pendant son utilisation. Elle possède aussi un arceau et un harnais de sécurité qui offrent une protection supplémentaire.

Avec votre chaise Roba Sit Up III, vous profitez des moments de repas avec votre enfant dès son bas-âge. Outre le repas, le bébé pourra aussi rester sur sa tour Montessori et constituer un bureau où il pourra former ses premières lettres. Sur cette chaise évolutive, votre enfant apprend également à bien s’asseoir en se tenant droit. 

Avis de parent

La chaise haute bébé Montessori Roba Sit Up III est un objet de puériculture qui ravit tous les parents qui s’en sont procuré. Facile à installer et à utiliser, il est d’une grande utilité au quotidien. Vendu pour moins de 100 euros, il présente un bon rapport qualité-prix. Léger et robuste, c’est un produit facile à déplacer que vous pouvez utiliser au quotidien.

FAQ sur la chaise haute évolutive Montessori

Trouvez ici quelques réponses aux questions fréquentes que vous vous posez sur les chaises hautes Montessori.

Quel est le prix d’une Montessori chaise haute ?

Le prix d’une chaise haute Montessori varie en fonction de nombreux détails notamment sa qualité, son design, sa taille, etc. Plus le mobilier est fabriqué avec de bons matériaux et plus il coûtera cher. Aussi, les différents accessoires qui composent la chaise haute bébé peuvent influencer son prix. Toutefois, il faut prévoir entre 50 et environ 400 euros pour un achat. Néanmoins, il faut rappeler qu’une chaise haute chère n’est pas forcément signe de sécurité ou de bonne qualité.

Comment prendre soin de sa tour Montessori chaise haute ?

Pour que votre enfant se sente à son aise dans la chaise haute Montessori, il est important d’en prendre soin. Ainsi, selon le type du matériau de fabrication du mobilier, il faut procéder à son nettoyage avant et après chaque utilisation. Un chiffon sec suffit généralement pour rendre propre une chaise haute en bois, plastique ou métal.

Cependant, quand la chaise possède des coussins ou d’autres tissus, il faut fréquemment les nettoyer, car ils peuvent être porteurs de germes et microbes.

Où acheter une chaise haute bébé Montessori

La chaise haute bébé Montessori est un mobilier qui peut être acheté dans les centres commerciaux. Dans les rayons Puériculture, vous trouverez différents modèles et types de tour/chaise haute Montessori. Toutefois, il est également possible de faire un achat en ligne. Cette option est d’ailleurs très avantageuse, car elle vous permet de gagner en temps et en argent.

Sur internet, Amazon reste l’un des meilleurs endroits où acheter une chaise haute évolutive Montessori. Vous aurez un large choix de modèles, souvent beaucoup d’avis d’utilisateurs et enfin, des réductions et des promotions très intéressantes.

Quelles normes de sécurité privilégier pour une chaise haute Montessori ?

Pour une utilisation optimale de votre chaise haute repas bébé Montessori, il est important que celle-ci soit conforme à certaines normes de sécurité. Ainsi, votre bébé pourra l’occuper sans que vous craigniez pour sa sécurité. Pour cela, votre équipement doit être conforme à la norme NF S54-007. Cette dernière indique que le produit a passé avec succès les différents tests exigés par la législation française.